Les parents peuvent avoir cette manie d’appeler leur enfant de 10 ans ou même de plus que cela « mon bébé », oui, c’est un terme affectueux, mais l’âge d’une personne doit se cadrer dans le temps.

À quel âge doit-on considérer comme un bébé ?

Dès sa naissance, d’un jour à six mois, on l’appelle un nouveau-né ou un nourrisson. En général, il ne doit connaître aucun aliment que les seins de la maman, bien qu’il y ait des exceptions. À partir de 6 mois, on lui surnomme bébé parce que sa nourriture est diversifiée. Jusqu’à ses deux ans, il se nommera toujours bébé, mais à partir de là, il peut porter le nom de petit enfant, car il pourrait fréquenter la crèche. Son enfance commencera à partir de 4 ans, l’âge où il fréquente la maternelle. Une fois que l’enfant va à l’école, il a déjà son indépendance parce qu’il va avoir d’autres environnements que la maison et côtoiera d’autres personnes que ceux de la maison ou de la famille.

À quel âge bébé peut-il jouer ?

Tout dépend du niveau de développement du bébé et de l’environnement où il vit, mais naturellement, un bébé commence à user de ses mains à partir de trois mois. Vous allez remarquer que si vous laissez votre doigt dans le creux de la main du bébé de cet âge, il arrivera à la tenir quelque temps avant de le relâcher. Mais l’âge où il pourrait vraiment tenir un jouet est à partir de 6 mois. Vous devriez tout de même bien sélectionner ses jouets, car d’une part, les bébés de ces âges mettent tout dans sa bouche. Alors, si vous ne faites pas attention, il pourrait se blesser du jouet que vous lui avez donné.

Les jouets pour un bébé de six mois

Il y a des bébés qui peuvent déjà s’asseoir tout seuls à partir de 4 moins, à six mois, il donc déjà jouer aux nounours en tissu en forme d’animaux. À une boite à musique, à son hochet, aux jouets de dentition, aux jouets flottant dans le bain, au tapis d’éveil, etc.

2 conseils pour que bébé joue en toute sécurité

Bien qu’un bébé puisse commencer à jouer dès trois mois, il faut vous assurer qu’il se trouve en sécurité pour qu’il apprécie ses moments de jeux et éviter les accidents. Voici les deux principaux conseils que vous devriez connaitre à ce propos :

Avoir une couche propre

La première chose à prendre en compte avant de commencer à jouer est de vous assurer que votre bébé a une couche propre. Pour qu’il se sente à l’aise, vous devez changer une couche sale avant de jouer avec lui. Choisissez par exemple les couches Pampers pour jouer en tranquillité et éviter les mauvaises odeurs. Une couche humide ou sale peut être très confortable pour un bébé, pouvant l’irriter ou li causer des infections.  Nous vous recommandons de vérifier la couche le plus souvent possible, et de la changer dès qu’elle est sale. Un bébé propre est plus enclin à profiter de ses jouets !

Choisir des jouets adaptés à l’âge de votre enfant

Comme vous le savez certainement déjà, un enfant de trois mois ne joue pas avec les mêmes jouets qu’un enfant de 12 mois. Veillez donc à choisir les jouets adaptés à l’âge de votre enfant pour qu’il s’amuse le plus possible.