Le moment n’est jamais précis parce qu’on ne sait pas à quel moment il va faire ses bêtises. Contrôler sa colère est tellement difficile, et la communication ne passe pas. Il faut comprendre la raison pour laquelle l’enfant a fait cette gaffe-là.

Comment doit se dérouler la punition ?

Un enfant d’un an ne sera jamais conscient de ce qu’il est en train de faire. L’idéal est de prévoir toutes les démarches qu’il peut faire et de les éviter. Par exemple, ne jamais mettre des matériels cassables à la place où il peut l’atteindre facilement. Dépoussiérez la salle avant le réveil du bébé. Cacher les prises ou les changer à un endroit inaccessible. Vous pouvez faire un aménagement avant un an du bébé, l’âge où il commencera à explorer ses environs.

 

Pour un enfant de plus de deux ans, il est assez grand pour comprendre des choses puisqu’il commence à se communiquer avec les autres en parlant. Il sait différencier le ton de votre voix et va tout de suite comprendre que si vous montez la voix, c’est qu’il a fait quelque chose qui ne va pas. Par un simple regard, l’enfant peut comprendre qu’il a fait du mal, et il arrêtera tout de suite. Mais il y a des bêtises qui ne méritent pas de punition. 

Ne pas punir les enfants parce qu’ils sont ignorants

Casser un verre, déchirer les livres, etc. ne doivent pas vous faire monter la voix. Il faudrait l’apprendre à bien tenir le verre afin qu’il ne se casse pas. Et lui donner les instructions pour connaître un livre et à quoi il sert. 

Enfin, pour se débarrasser de la mauvaise habitude de certains enfants qui font encore ses besoins dans leur culotte même à trois ans ne sont pas faciles, mais ce n’est pas une frappe qui peut l’aider, il faut lui faire comprendre la nécessité de faire ses besoins à l’endroit voulu.