Vous pouvez commencer à passer du temps dans les rayons de jouets d’un bébé dès que celui-ci a atteint ses trois mois. Vous pouvez choisir mensuellement son jouet de 3 mois jusqu’à ses deux ans.

Les jouets interdits aux bébés entre 3 mois à 6 mois

Le premier élément que vous devriez défendre est la sécurité de votre enfant. Un jouet pour un bébé doit être en tissu bien sélectionné et ne doit comporter aucun élément qui pourrait mettre sa vie en danger, comme les boutons mal serrés, des billes dans une boule, etc. Ce ne sera pas un jouet avec des formes pointues ou glissantes comme une petite voiture avec une antenne. Il est interdit d’acheter des jouets minuscules qu’il peut avaler comme des cannettes, des pièces de dominos, des petits soldats, etc. 

Les jouets à adopter

Vous devriez prendre soin de bien vérifier la texture du jouet afin que votre bébé puisse en être attiré par ses couleurs par exemple. Vous pouvez pour autant adopter un jouet qui fait du bruit pour la bonne audition de votre bébé. Un jouet dont il peut toucher, et prendre conscience de la douceur des objets, comme une peluche. Et un jouet qui va lui faire du bien, comme un massage, etc.

 

Jouets pour un bébé de 6 mois à deux ans

À cet âge, le bébé exploite tout d’abord son corps, et il adore les jouets qui le stimulent. Ce sera donc un livre avec des images d’adulte et d’enfant, de bébé et des animaux et de la nature. Il aime aussi répéter ce qu’il entend, comme un simple « coucou », les « bravo », les « Bye-bye », etc. C’est pour cela qu’ils sont très attentifs aux comptines. Ils aiment les ballons, parce qu’il a la forme ronde, et c’est très plaisant à toucher. Vers un an, il peut déjà marcher seul et il aimera les voitures, etc.

À noter que si le jouet est trop compliqué, cela ne l’intéresse pas et lui fait peur ou pleurer, donc ne forcer rien.