Le bébé peut prendre son bain dès sa naissance, ce sont les aides-soignantes qui font cela. Vous pouvez le faire à la maison après une semaine de sa naissance.

Des gestes au quotidien à adopter pour le bien de bébé

Il faut remarquer qu’un bébé peut déjà ouvrir ses yeux au plus tard un jour après sa naissance, même s’il voit floutée. Mais il y a des bébés qui ont du retard de ce côté-là et ses yeux sont bloqués par des croutes. Vous pouvez les laver avec le sein maternel, ou une solution physiologique, ou des pommades. Dès son réveil, ayez l’habitude de passer du coton mouillé avec de l’eau chaude aux yeux des bébés. Puis, nettoyez ses oreilles avec du coton tige, juste les quelques saletés de lait qui restent à l’extérieur. Puis s’occuper du nez, avec du sérum physiologique, ou une simple eau saline. Vous pouvez voir si le cordon n’a plus de plaie, versez un peu d’alcool si ce n’est pas encore le cas. 

Faire prendre un bain à son enfant

La grande bassine de bébé fait partie des matériels à se procurer avant sa naissance. Pour un premier bain, vous n’êtes pas obligé d’appliquer les différents produits de bain. Commencer par sa tête puis son corps tout entier, juste des caresses pour que son corps sente l’eau chaude. Il est possible que bébé pleure pour son premier bain, parlez avec lui et couvrez-le assez vite, et donnez du sein. Vous remarquerez que bébé dort très bien après son bain. Faites-en une habitude, et donnez un bain à son enfant chaque soir avant que le soleil ne se couche.

Quand bébé s’assiéra seul dans sa bassine, vous pouvez le mettre dans une baignoire en lui laissant environ 15 minutes dans l’eau chaude avec ses jouets de bain. Vous pouvez en profiter pour faire quelques massages de ses pieds dans l’eau et bien enlever les saletés qui peuvent coincer entre ses orteils.