L’imagination fait partie intégrante du développement de votre enfant. Elle lui permet de se projeter dans de nombreuses situations, de contribuer à lui faire intégrer des comportements sociaux, de participer à l’éveil de sa curiosité ainsi que l’aider à trouver des solutions aux problèmes qu’il pourra rencontrer.

Voici quelques exemples de types de jeux à lui proposer afin de stimuler son imaginaire dans un cadre ludique.

Les jeux d’imitation

Les enfants vont naturellement essayer de reproduire ce que font les « grands » ou ceux qu’ils prennent comme modèles. Ce mimétisme s’exprime par exemple dans le fait de vouloir, comme ses parents, participer aux activités de la maison ou s’habiller avec des vêtements de papa ou maman, voire se maquiller ! Il existe ainsi plusieurs jouets pour leur permettre de stimuler leur imagination via ce mécanisme de mimétisme, à l’instar des jeux d’imitation wesco.

Dînettes avec kitchenettes, barbecue, balance de marchand, caisse enregistreuse, kit épicerie, garages avec petites voitures, poupons… nombreux sont les jouets qui permettront à votre enfant de reproduire à sa façon les différentes activités du quotidien afin de s’approprier de nombreuses situations différentes ; le tout en s’amusant bien sûr !

La lecture comme moyen de développer l’imagination

Même si votre enfant n’est pas encore en âge de lire, la lecture peut s’intégrer à ses activités de jeu. Reconnaître les images, puis, plus tard, les mots pour en trouver le sens et s’imaginer lui-même les personnages, l’histoire et ses péripéties est une activité essentielle à son développement.

Aussi, le fait pour un enfant de lire, mais aussi de se faire lire des histoires va contribuer à développer son imagination. On a tendance à penser qu’écouter une histoire (ce qui est plus « passif ») développe peu l’imaginaire par rapport à une lecture active, mais c’est faux. Au contraire, votre enfant viendra enrichir ce qu’il entendra en visualisant l’histoire, les personnages et les péripéties contées. C’est pour cela qu’il est davantage conseillé de faire découvrir une histoire via la lecture plutôt qu’avec une série animée ne laissant pratiquement peu de place à l’imagination.

Il pourra d’ailleurs aller au-delà de celles-ci en inventant de nouvelles intrigues à son personnage préféré ou à un monde fictif qui lui plaît particulièrement. En tant que parent, pourquoi ne pas inviter votre enfant à créer la suite de l’histoire que vous lui contez ?

Figurines et peluches

Si ces jouets vont aider votre enfant à développer son empathie en prenant soin de son doudou favori, ils jouent aussi un rôle clé dans le développement de son imaginaire. Avec une ou quelques peluches ou figurines, votre enfant se créera toute une histoire en mettant en scène les éléments de son environnement réel pour en créer un monde fictif à sa façon. Les peluches exercent souvent une action rassurante pour l’enfant et lui permettent de se sentir dans un cadre sécuritaire pour laisser libre cours à son imagination.

Vous pourrez proposer à votre enfant des figurines en tous genres et adaptées à son genre qui lui permettront de découvrir de nombreux types de personnages et se créer un univers et des intrigues uniques qu’il déclinera à l’infini.

Peluches et figurines s’inscrivent d’ailleurs dans les jeux d’imitation avec par exemple votre enfant qui va préparer à manger pour sa poupée ou jouer au vétérinaire en soignant ses peluches animales par exemple.

Jeux de piste

Les activités en extérieur font aussi partie intégrante du développement de l’enfant. Alors, pourquoi ne pas organiser un jeu de piste comme une chasse au trésor ? Organisée à plusieurs, celle-ci va permettre à votre enfant de s’initier au travail de groupe, découvrir ou redécouvrir certains lieux (ex : jardin décoré pour l’occasion), jouer au grand air et s’immerger dans une toute nouvelle histoire.
Vous créerez les énigmes et la trame de l’histoire puis votre enfant va, comme dans une pièce de théâtre, avoir son rôle à jouer en étant l’un des héros de cette histoire. Une chasse au trésor fera de votre enfant un vrai petit pirate par exemple, et l’aidera à imaginer tout un monde fictif autour des énigmes proposées dans un environnement, lui, bien réel.

Activités créatives, un libre cours à l’imagination

Enfin, il existe tout un tas d’activités permettant de développer la créativité de votre enfant. Or, celle-ci est intimement corrélée à l’imagination puisqu’elle va consister à créer quelque chose, souvent à partir de rien.
Prenez une activité de dessin ou de peinture par exemple. Une feuille blanche, quelques crayons ou pots de peinture, et c’est parti, votre enfant va imaginer quelque chose à représenter et le créer de toutes pièces. Vous pourrez vous aussi créer quelque chose et inviter votre bout de chou à essayer de deviner ce dont il s’agit et d’y créer une petite histoire par exemple.

Parmi les activités créatives très populaires chez les plus jeunes, on trouve aussi la pâte à modeler. Là encore, votre enfant va partir de zéro pour inventer et façonner ce qu’il souhaite ou ce à quoi il pense. Un autre moyen très efficace de stimuler sa capacité à imaginer de nouveaux personnages qu’il créera lui-même par exemple.